
Anglais Niveau élémentaire (A1, A2)
Développez vos compétences de base en anglais avec nos formations niveau élémentaire
Renforcer ses bases en anglaisLe juriste en droit des affaires internationales vient en aide à toute entreprise qui possède une activité à l’international, l’aidant à garder un bon cadre légal. Autrement dit, il joue un rôle de conseiller auprès des sociétés qui souhaitent s’assurer de respecter les législations des pays dans lesquels elles sont implantées. Grâce à ses connaissances approfondies en droit international et droit des entreprises, il est en mesure de défendre les intérêts de son employeur. Dans l’exercice de ses fonctions, il est notamment amené à faire appel au vocabulaire juridique en anglais. La maîtrise de l’anglais juridique lui permet notamment de mieux s’adapter aux textes internationaux.
Conseil juridique et veille réglementaire : le juriste conseille son employeur sur les aspects juridiques qui touchent à l’activité internationale de l’entreprise (droit fiscal, droit commercial, droit des contrats, concurrence, etc.). Il veille au maintien d’un bon cadre légal, identifie les risques juridiques lorsqu’il y en a, et propose des solutions adéquates. En veille juridique constante, il suit les diverses évolutions, nouvelles lois ou traités.
Conseil stratégique et décisionnel : dans la continuité de la mission précédente, il est en mesure de contribuer à la stratégie internationale de l’entreprise. Sa connaissance des opportunités et des risques lui permet d’orienter l’entreprise dans la bonne direction. Il peut également être amené à sensibiliser ses collaborateurs sur les bonnes pratiques juridiques dans un cadre international.
Contrôle de la conformité : dans les cas d’implantations à l’étranger, ce professionnel épaule l’entreprise dans la mise en place de filiales ou de succursales. Il s’assure que les législations locales sont respectées, mais aussi les normes internationales (RGPD, export control, anticorruption…).
Rédaction de contrats internationaux : il doit être capable de comprendre et de rédiger un contrat en anglais (ou toute autre langue locale liée à l’activité). Que ce soit dans le cadre d’une vente, d’un partenariat ou d’un accord de distribution. Il en détermine les clauses juridiques en veillant au respect des lois applicables en droit international.
Gestion et résolution des litiges internationaux : dans le cas d’un conflit (commercial, contractuel, etc.), le juriste préserve les intérêts de son entreprise. Il participe aux procédures d’arbitrage international, et suit de près les contentieux. Il peut notamment être amené à collaborer avec des cabinets d’avocats étrangers.
Traduction des termes juridiques : il s’appuie sur le vocabulaire d’anglais juridique et ses connaissances pour interpréter et éventuellement rédiger des documents professionnels. Il sert d’intermédiaire entre les entités juridiques à l’étranger et les différents départements en interne. En d’autres termes, il peut traduire la terminologie propre à son environnement professionnel.
Les formations utiles pour devenir
ou évoluer en tant que juriste en droit international
Développez vos compétences de base en anglais avec nos formations niveau élémentaire
Renforcer ses bases en anglaisAméliorer considérablement votre niveau d'anglais avec nos formations niveau indépendant
Gagner en aisanceMaîtrisez parfaitement l'anglais avec nos formations niveau avancé
Devenir fluentLa connaissance des différents types de droits est l’essence même des compétences des juristes. En voici une liste non-exhaustive :
Une autre compétence importante pour la profession, et pas des moindres, est une très bonne maîtrise de l’anglais juridique des affaires. C’est en s’appuyant sur le lexique juridique anglais que les juristes internationaux vont pouvoir exercer bon nombre de leurs tâches. Ils vont pouvoir effectuer la rédaction d’un contrat commercial en anglais, identifier le statut juridique d’une entreprise en anglais, ou comprendre un contrat de travail en anglais. De manière plus générale, il peuvent mieux comprendre les différents textes de lois étrangers traduits en anglais. D’un point de vue relationnel, sa connaissance du lexique juridique anglais lui permet de s’engager dans une négociation plus efficacement, et d’employer les bons termes.
Les compétences numériques sont également essentielles. Le juriste doit avoir une bonne connaissance des legalTech, et autres outils digitaux d’automatisation professionnels. Il doit aussi être au fait des notions de cybersécurité, protections des données, nouveautés en termes d’IA. De manière plus générale, il est à l’aise avec les compétences bureautiques de base.
Enfin, le juriste à l’international doit faire preuve de compétences analytiques et rédactionnelles. Il doit pouvoir être suffisamment rigoureux pour lire et rédiger des contrats ou des avis juridiques. Son esprit d’analyse lui permet de se plonger dans ses sujets complexes, et de les simplifier, que ce soit à l’écrit ou à l’oral.
Les formations d’anglais proposées par ABC Formation continue vous permettent de progresser de manière générale dans la langue : oral, écrit, expression, compréhension. Mais leur dimension sur mesure vous permet d’en focaliser une partie sur des sujets précis, et notamment ceux qui sont propres à votre environnement professionnel et à sa terminologie. Ainsi, il vous est possible de bénéficier de certains cours d’anglais juridique, qui vous permettront d’établir un véritable dictionnaire juridique en anglais. Si vous êtes du métier où que vous souhaitez en être, apprendre l’anglais juridique sera sans nul doute un atout de poids à titre professionnel. La formation d’anglais est éligible au CPF, adaptée à votre niveau, et peut être suivie de différentes manières. Suivez vos cours qui touchent au vocabulaire juridique en anglais à distance en ligne ou en présentiel. Un apprentissage en blended learning est également possible pour plus d’autonomie, avec l’ajout de modules e-learning.
Les articles utiles à consulter
Des opportunités de carrière qui s’offrent à vous
Explorez de nouveaux horizons, trouvez votre voie et accédez aux métiers qui recrutent !
Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
Échangez avec un conseiller pour trouver la formation en anglais adaptée à vos objectifs.